Dernières News

  • 29.07.2016 - Note de conjoncture Champagne-Ardenne juin 2016
    [...]
    13.05.2016 - Note de conjoncture nationale mai 2016
    [...]
    13.04.2016 - Note conjoncture et essentiel de la conjoncture
    [...]

Guide d'emploi des matériaux locaux

« Livrets Craie-Graveluche »

L’utilisation des matériaux locaux et des matériaux de recyclage est une réponse partielle à la pénurie prévisible des matériaux alluvionnaires.

Les grands chantiers de notre région montrent qu’il est possible économiquement d’utiliser des matériaux locaux, avec des caractéristiques initiales moindres en les traitant, et de parvenir à des résistances comparables aux solutions classiques. Partant de ce constat, la CER Champagne-Ardenne a publié en 1993 un Guide pour l’emploi des matériaux locaux dans les travaux publics, afin de promouvoir le recours à ces matériaux auprès des maîtres d’ouvrage et des utilisateurs. Il s’agissait alors de valoriser les richesses géologiques régionales sans aller à la facilité, en gérant mieux les différentes classes de matériaux pour les réserver, selon le lieu, à l’usage le mieux adapté aux caractéristiques du matériau brut ou élaboré.

La CER Champagne-Ardenne a décidé en 1999 d’actualiser ces documents de façon à intégrer les évolutions normatives et à se conformer à la réglementation environnementale qui prévoit une réduction de l’utilisation des matériaux alluvionnaires. Il a donc été nécessaire de mettre à jour les livrets « craie » et « graveluche » du Guide pour l’emploi des matériaux locaux dans la mesure où ces deux ressources abondantes en Champagne-Ardenne peuvent, après traitement et sous certaines conditions, être utilisées en technique routière.

Les deux livrets ont pour vocation de :

    * donner les indications et les limites d’emploi de ces matériaux ;
    * faire connaître et étendre l’utilisation de la craie et de la graveluche ;
    * favoriser une gestion économe et rationnelle de la ressource alluvionnaire régionale.

Ils ont été validés par le Comité Français des Techniques Routières en septembre 2004 et fait l’objet d’une présentation à la presse locale et spécialisée le 25 janvier 2005.

Ces livrets sont diffusés sous la forme d’un CD Rom au prix unitaire de 10 € TTC. (à commander auprès de la CER).